Évaluation

Lors de la dernière séance de ce thème, les élèves se voient distribuer ce document (source) pour réviser le devoir, et savoir ce qui est attendu d'eux1.

Le devoir est ensuite fait en s'inspirant du devoir blanc.

Commentaires (2019-2020)

Les documents ne sont pas très bien choisis, et la question pas très bien posée. Dans les deux cas, j'attendais finalement la même réponse : Facebook procure du plaisir et de l'émotion ou Youtube propage les fake-news (selon l'exercice) car ces contenus provoquent de l'engagement (donc sont recommandés par les algo), donc les utilisateurs les regardent davantage, donc ils regardent plus de pub, donc les réseaux sociaux gagnent plus d'argent. J'ai eu du mal à corriger car les élèves donnaient des réponses pas forcément fausses, mais qui ne correspondaient pas à ce que j'attendais. Mais puisque les questions sont mal posées, je ne pouvais pas sanctionner non plus.

L'an prochain, dans l'idéal, je trouverai des documents plus pertinents. Et de toutes manières, je reformulerai les questions en quelque chose comme :

  • Étude 1 : En utilisant votre cours ou le document, expliquer pourquoi les fake-news font gagner à Youtube plus d'argent que d'autres types de contenus.
  • Étude 2 : En utilisant votre cours ou le document, expliquer pourquoi les contenus procurant du plaisir et de l'émotion font gagner à Facebook plus d'argent que d'autres types de contenus.