Les réseaux sociaux
Cette séquence a été préparée à quatre mains, avec mon collègue François Paoli.
Le manuel utilisé en classe est celui des éditions Didier.
Déroulement
- Taxonomie des réseaux sociaux
- Modèle économique
- Fake news
- Bulles de filtres
- Graphes
- Cyberviolence
- Évaluation
- Bonus : Analyser une information
Remarques
- Idée : Utiliser Le plus grand problème de TikTok : l'hypersexualisation ?
Découpage
- 40' : Partie 1 (Taxonomie)
- 30' : Partie 2 (Modèle économique)
- Devoirs pour préparer la partie suivante : Regarder à la maison l'épisode 2 du documentaire « L'intox, c'est nous » (également disponible sur Youtube). Évaluation par un QCM sur Pronote pour s'assurer que le documentaire a été regardé.
- 1h : Partie 3 (Fake news)
- Devoirs pour la séance suivante : Finir le paragraphe argumenté.
- 45' : Partie 4 (Bulles de filtres)
- 45' : Partie 5 (Graphes et Petit monde) La vidéo (Milgram et la notion de réseau) est regardée à la fin, s'il reste du temps.
- Devoirs pour la séance suivante :
- Regarder la vidéo (Milgram et la notion de réseau) si ça n'a pas été fait.
- S'assurer qu'ils savent déterminer le centre, rayon, etc. d'un graphe.
- 10' : Questions/Réponses sur les graphes (suite aux devoirs).
1h20 : Partie 6 (Cyberharcèlement)
Plus tard : Évaluation
Autres activités
Voici les activités que je n'utilise plus parce qu'elles ne fonctionnaient pas, par manque de temps, parce qu'elles ont été conçues pour être utilisées à distance, etc.