Les réseaux sociaux
Cette séquence a été préparée à quatre mains, avec mon collègue François Paoli.
Le manuel utilisé en classe est celui des éditions Didier.
Déroulement
- Taxonomie des réseaux sociaux
- Modèle économique
- Fake news
- Bulles de filtres
- Graphes
- Cyberviolence
- Évaluation
- Bonus : Analyser une information
Durée des séances
Cette séquence a été préparée avec des séances d'une heure en tête. Notre lycée propose finalement des séances d'une heure et demi. Une nouvelle progression possible est donc :
Séance 1
- 1h : Partie 1 (Taxonomie)
- 30' : Partie 2 (Modèle économique) : Cours magistral + Début de l'activité
- Devoirs pour la séance suivante : Regarder la vidéo L'Intox, c'est nous.
Séance 2
- 20' : Fin de l'activité de la séance précédente (Partie 2 (modèle économique)).
- 1h : Partie 3 (Fake news)
- Devoirs pour la séance suivante : Finir le paragraphe argumenté.
Séance 3
- 45' : Partie 4 (Bulles de filtres)
- 45' : Partie 5 (Graphes et Petit monde) La vidéo (Milgram et la notion de réseau)est regardée à la fin, s'il reste du temps.
- Devoirs pour la séance suivante :
- Regarder la vidéo (Milgram et la notion de réseau) si ça n'a pas été fait.
- S'assurer qu'ils savent déterminer le centre, rayon, etc. d'un graphe.
Séance 4
- 10' : Questions/Réponses sur les graphes (suite aux devoirs).
- 1h20 : Partie 6 (Cyberharcèlement)
Plus tard : Évaluation