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Les réseaux sociaux

Cette séquence a été préparée à quatre mains, avec mon collègue François Paoli.

Le manuel utilisé en classe est celui des éditions Didier.

Déroulement

  1. Taxonomie des réseaux sociaux
  2. Modèle économique
  3. Fake news
  4. Bulles de filtres
  5. Graphes
  6. Cyberviolence
  7. Évaluation
  8. Bonus : Analyser une information

Remarques

Découpage

À faire (2021-2022)

  • Pour parler des revenus des entreprises gérant les réseaux sociaux, les élèves persistent à parler de partenariats. Je suppose qu'ils ont en tête les vidéos sponsorisées, qui ne rapportent rien aux plates-formes. Faire une activité pour déterminer si l'argent dépensé dans plusieurs cas va au créateur de contenu, à la plate-forme, ou ailleurs ?
  • Changer la définition de l'écartement, en quelque chose comme : « La plus petite distance qui permet d'atteindre chacun des autres sommets du graphe ».