Modèle économique

Une séance d'une heure

Présentation générale des modèles économiques

15 minutes

Cours magistral (co-construit avec les élèves, notamment sur : les coûts des réseaux sociaux ; et les modèles économiques). Les élèves prennent des notes ou recopient le tableau.

Tous les réseaux sociaux ont un coût (l'hébergement web par exemple). De plus, les réseaux sociaux les plus connus sont gérés par des entreprises commerciales, avec des employés, des charges, et un modèle économique visant à produire des bénéfices.

Il existe différentes possibilités :

  • l’accès peut être payant
  • le site peut dépendre de la générosité de ses utilisateurs (appel aux dons)
  • la publicité sur le site peut financer l’entreprise
  • l’entreprise peut revendre à des entreprises clientes les données personnelles des utilisateurs laissées sur le réseau social, ou permettre des publicités ciblées (plus efficaces donc plus chères) grâce aux analyses des données personnelles
  • le freemium: les fonctionnalités de base sont gratuites pour tous et il est possible de payer pour avoir des fonctionnalités supplémentaires.
  • Autres…

Étude de document

Lire le document 3 p. 67 du livre (« Souriez, vous êtes espionnés »), répondre à la question 3 de la même page.

10' de recherche seul ou en binôme ; 10' de correction en grand groupe

Devoirs à la maison

Préparer la séance suivante en regardant à la maison l'épisode 2 du documentaire « L'intox, c'est nous » (également disponible sur Youtube). Évaluation par un QCM sur Pronote pour s'assurer que le documentaire a été regardé.