Fake news

Déroulement

Une séance d'une heure

L'étude des fake news (liée aux réseaux sociaux) est découpée en trois étapes, selon trois responsables :

  • Responsabilité des auteurs : Visionnage de l'épisode 2 du documentaire « L'intox, c'est nous » (disponible aussi sur Youtube). Pour gagner du temps, ce visionnage a été fait à la maison, et il n'y a rien à faire lors de cette séance.
  • Responsabilité des internautes (durée indicative : 30') : Cette étude de documents (source) est imprimée, puis découpée en trois (chaque élève n'étudie qu'un des trois documents).
    • 15' : Lecture individuelle des documents, et réponse à la question.
    • 15' : Mise en commun.
  • Responsabilité des plate-formes (durée indicative : 25') : Étude de documents (source).
    • 10' : Lecture individuelle des documents, et réponses du professeurs aux questions diverses (passages non compris).
    • 5' : Explications de ce qui est attendu du paragraphe argumenté (demandez à vos collègues de SES pour plus d'explications).
    • 10' : Début de rédaction du paragraphe argumenté. Il est à terminer à la maison.

Commentaires (2019/2020)

C'est la première fois que je corrigeais des paragraphes argumentés, donc cela m'a pris beaucoup de temps (une collègue de SES m'a dit que même elle y passe longtemps).

Mes critères de réussites n'étaient vraiment pas clairs dans ma tête : j'ai évalué différemment quatre élèves qui ont rendu la même copie…

Alors qu'en SES, dans un paragraphe argumenté, les élèves doivent trouver des arguments dans leur cours, puis les illustrer avec les documents, tout est fait ici avec des informations trouvées dans les documents. J'attendais plutôt que les élèves reformulent d'abord les arguments des documents, avant de les illustrer avec des citations.