Fake news
Déroulement
Une séance d'une heure
L'étude des fake news (liée aux réseaux sociaux) est découpée en trois étapes, selon trois responsables :
- Responsabilité des auteurs : Visionnage de l'épisode 2 du documentaire « L'intox, c'est nous » (disponible aussi sur Youtube). Pour gagner du temps, ce visionnage a été fait à la maison, et il n'y a rien à faire lors de cette séance.
- Responsabilité des internautes (durée indicative : 30') :
Cette étude de documents (source) est imprimée, puis découpée en trois (chaque élève n'étudie qu'un des trois documents).
- 15' : Lecture individuelle des documents, et réponse à la question.
- 15' : Mise en commun.
- Responsabilité des plate-formes, version 1 (paragraphe argumenté ; durée indicative : 25' en classe, puis travail à la maison, puis correction de copies) :
Étude de documents (source).
- 10' : Lecture individuelle des documents, et réponses du professeurs aux questions diverses (passages non compris).
- 5' : Explications de ce qui est attendu du paragraphe argumenté (demandez à vos collègues de SES pour plus d'explications).
- 10' : Début de rédaction du paragraphe argumenté. Il est à terminer à la maison.
Responsabilité des plate-formes, version 2 (étude de documents qui insiste sur le modèle économique ; durée indicative : 45' en classe) : Étude de documents (source).
Ce document est un extrait du chapitre 2 du livre Faut-il avoir peur des fake-news?, de Divina Frau-Meigs. Je le considère trop compliqué pour faire l'objet d'un paragraphe argumenté (dans lequel les élèves vont être amené·e·s à travailleur seul·e·s à la maison).
Commentaires (2019/2020)
C'est la première fois que je corrigeais des paragraphes argumentés, donc cela m'a pris beaucoup de temps (une collègue de SES m'a dit que même elle y passe longtemps).
Mes critères de réussites n'étaient vraiment pas clairs dans ma tête : j'ai évalué différemment quatre élèves qui ont rendu la même copie…
Alors qu'en SES, dans un paragraphe argumenté, les élèves doivent trouver des arguments dans leur cours, puis les illustrer avec les documents, tout est fait ici avec des informations trouvées dans les documents. J'attendais plutôt que les élèves reformulent d'abord les arguments des documents, avant de les illustrer avec des citations.