Travaux pratiques

Présentation

En grand groupe, une demi-heure.

  • Présenter la carte micro:bit avec le programme presentation.py, qui affiche un point d'interrogation, puis :

    • si la carte est secouée, affiche un bonhomme triste ;
    • si un des boutons est pressé, affiche la température ;
    • si l'autre bouton est pressé, affiche une flèche vers le bas (la micro:bit est supposée être tenue à la verticale pour être montrée aux élèves) ;
    • si les deux boutons sont pressés en même temps, fait clignoter la carte.
  • Présenter le « projet » : Je veux programmer ma carte micro:bit pour qu'elle indique, par une flèche, quel bouton est pressé.

  • Premier programme : exemple0-sans-boucle.py. L'analyser ensemble.

    • Que font chacune des lignes ?
    • Flasher le programme sur la micro:bit.
    • Observer que cela ne fonctionne pas (pas comme prévu en tout cas). Problème : Il manque une boucle.
  • Second programme :

    • Écrire le programme en langue naturelle (il suffit « d'enrober » le programme précédent dans une boucle infinie).
    • Convertir ce programme en micropython : exemple0-avec-boucle.py.
    • Flasher le programme, et observer : ça fonctionne.
  • Insister sur quelques points :

    • while True: : Boucle infinie : à éviter en math, mais tout indiqué ici.
    • if, elif, else ;
    • button_a, button_b, display : spécifique à la carte micro:bit ; nous y reviendrons.
    • Importance des commentaires.

Travail en autonomie

  1. TP1 — Apprendre à flasher et débugger la carte micro:bit
  2. TP2 — Afficher des choses
  3. TP3 — Manipuler les boutons
  4. TP4 — Détecter les mouvements
  5. TP5 — Communiquer avec une autre carte
  6. TP6 — Utiliser une machine à états