Enjeux

Cette séance dure deux heures (par tranches d'une demie heure ou de quarts d'heure, donc il est possible de la répartir sur deux séances d'une heure). Elle est présentée ici en fin de séance, mais il est tout à fait possible de l'intercaler plus tôt dans la séquence, pour varier un peu.

Le but est de faire réfléchir les élèves à quelques enjeux de l'informatique embarquée et des objets connectés.

Préparation

Ce fichier (sources) contient six études de documents, en une page chacune. Imprimer ce fichier pour que chaque élève ait une seule page de ce document.

Déroulement

  • Optionnel : En fin de séance précédente, distribuer les études de documents aux élèves, en leur donnant pour consigne de lire les documents pour la séance suivante.

  • Lecture des documents, et préparation de micro-présentations (une demi-heure).

    Les élèves sont répartis en six groupes de quatre élèves (dans une classe de 24). Chaque groupe se voit proposer une page du fichier, et a une demi-heure pour en prendre connaissance et préparer une courte présentation (cinq à dix minutes).

  • Présentations (six fois un quart d'heure, soit une heure et demie).

    Chaque groupe présente son court exposé. Les autres élèves (et le professeur) prennent des notes (important !), et peuvent poser des questions.

Évaluation

Depuis la séance précédente, le professeur a préparé un QCM sur les documents présentés. Les élèves répondent à ces QCM en ayant le droit de consulter :

  • les documents qui leur ont présentés (une seule feuille par élève) ;
  • les notes prises lors des présentations des autres groupes, à condition qu'elles soient individuelles et manuscrites (pas de photocopie des notes d'un camarade).

Remarques