Bug, de Steve Bremer, publié sous licence Creative Commons by 2.0.

TP1 — Apprendre à flasher et débugger la carte micro:bit

Le but de ce programme est de se familiariser avec la programmation sur carte micro:bit, à savoir :

  • Comment « charger » un programme sur la carte ?
  • Comment débugger un programme (identifier et corriger les erreurs) ?

Flasher un programme

  1. Téléchargez le fichier TP0-1.py, et ouvrez-le avec le logiciel mu-editor.

  2. Assurez-vous que la carte micro:bit est branchée à l'ordinateur.

  3. « Flashez » le programme sur la carte (c'est-à-dire y transférez le programme), en cliquant sur le bouton Flasher.

    Bouton « Flasher ».
  4. Votre carte doit afficher un visage qui sourit ; lorsque vous la secouez, le visage fait une grimace. Si ce n'est pas le cas, appelez le professeur.

Vérifier un programme

Il est rare qu'un programme fonctionne comme prévu du premier coup : il contient souvent des erreurs, que l'ordinateur ne sait pas corriger tout seul.

  1. Téléchargez le fichier TP0-2.py, et ouvrez-le avec le logicile mu-editor.

  2. Vérifiez le programme, en cliquant sur le bouton Vérifier :

    Bouton « Vérifier ».

    Le logiciel doit vous indiquer plusieurs erreurs, à partir de la ligne 5.

  3. Première correction :

    • Corrigez l'erreur de la ligne 5 : Que manque-t-il à la fin d'une ligne while ?
    • Ne corrigez pas les erreurs des ligne suivantes : la plupart d'entre elles vont disparaître toutes seules. Le logiciel vous indique d'autres erreurs parce qu'il n'a pas réussi à corriger l'erreur à la ligne précédente.
  4. Vérifiez à nouveau le programme. Une autre erreur est indiquée. Corrigez-la (comparez la ligne erronée à la ligne précédente).

  5. Recommencez jusqu'à ce qu'il ne reste aucune erreur.

  6. Assurez-vous que la carte micro:bit est branchée à l'ordinateur.

  7. Flashez le programme sur la carte. Les pixels de la carte doivent s'allumer et s'éteindre aléatoirement. Si ce n'est pas le cas, appelez le professeur.

Identifier les erreurs à l'exécution

La méthode précédente permet de repérer quelques erreurs avant de flasher le programme sur la carte, mais de nombreuses erreurs ne peuvent pas être détectées de cette manière1.

Nous souhaitons dessiner sur la carte micro:bit, pixel par pixel, la lettre S (comme Science).

  1. Téléchargez le fichier TP0-3.py, et ouvrez-le avec le logiciel mu-editor.

  2. Corrigez les erreurs indiquées avec le bouton Vérifier.

  3. Flashez le programme sur la carte. Le programme ne fonctionne pas. La carte affiche le message : Line 11: ValueError: Index out of bounds.

  4. La ligne contenant l'erreur est la ligne 11:

    display.set_pixel(5, 3, 9)
    

    Recherchez dans la documentation de micropython pour micro:bit2 la fonction display.set_pixel(), et essayez de comprendre la description (recherchez si nécessaire les mots inconnus sur un dictionnaire anglais-français). En regardant l'image en haut de la page (de la documentation), essayez de comprendre et corriger l'erreur.

  5. Flashez à nouveau le programme sur la micro:bit.

  6. Corrigez les éventuelles erreurs suivantes.

  7. Lorsque votre programme fonctionne (que la micro:bit affiche la lettre S), appelez le professeur pour vérifier votre travail, et passez à la partie suivante.


  1. C'est mathématiquement prouvé : vous aurez un aperçu de ce genre de raisonnements si vous suivez la spécialité NSI en terminale générale.

  2. C'est la variante du langage de programmaton Python adaptée à la carte micro:bit.