Un exemple d'exploitation des données personnelles (1/2h)

Étude du document La « patiente informée », une bonne affaire de Sophie Eustache (mai 2019, Monde Diplomatique) (format $LaTeX$ ; texte intégral).

Déroulement indicatif :

  • 10' : Lecture individuelle des documents, et réponses du professeurs aux questions diverses (passages non compris).
  • 5' : Explications de ce qui est attendu du paragraphe argumenté (demandez à vos collègues de SES pour plus d'explications).
  • 15' : Début de rédaction du paragraphe argumenté. Il est à terminer à la maison.

Remarques

  • Laisser faire ce travail aux élèves sans accompagnement est trop difficile. Je commence par :

    • en classe, à l'oral, guider les élèves pour répondre à la question ;
    • les laisser coucher ce raisonnement sur le papier en respectant la structure demandée.
  • Il faut insister sur la question : « D'où vient l'argent ? ». Sans cela, baucoup d'élèves expliquent en long et en large pourquoi les données personnelles sont rentables (donc permettent de gagner de l'argent) sans expliquer la source de cet argent.

  • Il faut insister sur le fait que rien n'indique que les données sont vendues à qui que ce soit. Les élèvent semblent croire que les annonceurs achètent les données pour choisir ensuite à qui ils diffusent les publicités, alors que le mécanisme est plutôt (en simplifiant) : les annonceurs payent Doctissimo pour diffuser leur publicité en choissiant les groupes ciblés (« Je veux que ma publicité de poussette soit montrée aux femmes enceintes aisées »), et Doctissimo se charge ensuite de les montrer aux bonnes personnes.