Un peu de vocabulaire (1/2 h)

Crédits

Cette séance est largement inspirée de la ressource publiée sur Éduscol : Les Données structurées et leur Traitement — VOCABULAIRE.
Une version de cette séance à faire en distanciel est disponible ici.

Description

Le but de cette séance est d'introduire les notions de donnée, d'objet (sur lequel on recueille des données), de descripteur, la différence entre descripteur et valeur, et une introduction au format CSV.

Elle se déroule en classe entière (soit en groupe de 24 élèves dans mon lycée), sans ordinateur (éventuellement celui du professeur, vidéo-projeté).

Déroulement

On distribue aux élèves l'énoncé de l'activité. Voici quelques commentaires sur certaines questions.

  1. Chaque élève ou binôme choisit un livre (qu'ils ont dans leur sac ; que le professeur a apporté pour eux depuis le CDI ou le rebut d'une bibliothèque ; ou simplement leur manuel scolaire d'une matière quelconque), et répondent à la première question de l'activité.

    Lors de la mise en commun, le professeur écrit au tableau quelques-unes des réponses (en essayant d'avoir une certaine diversité).

    Les élèves ont quelques minutes pour faire cet exercice.

    Cette question introduit la notion d'objet.

  2. Le professeur demande de commenter les réponses, d'abord de manière libre, puis ensuite en demandant si les descriptions sont suffisamment précises ou non : Sera-t-il possible de retrouver le livre dans la collection de manière certaine ?

    Cette question introduit la notion de collection.

  3. C'est l'occasion d'introduire les notions de descripteur et de type de données.

  4. Pas de commentaires.

  5. Les données qui permettent de nous identifier de manière (quasiment) unique sont appellées données personnelles.

  6. Pas de commentaires.

  7. Les élèves devraient réinventer plus ou moins le format CSV.

Commentaires (2019/2020)

J'ai terminé cette séance (plusieurs fois), et la prise de note est bancale. Il n'y a pas vraiment d'intérêt à noter les réponses précises aux questions ; je parle des mots de vocabulaire (objet, collection, descripteur, etc.) mais ils ne sont pas notés. Il faudrait clarifier cela :

  • la prise de note des réponses aux questions n'est pas obligatoire ;
  • la prise de note de définitions données par le professeur (collection, objet, descripteur, type de données, CSV) est obligatoire (au fil des questions, ou à la fin, ou à la fin sur un polycopié).