Les données structurées et leur traitement
- Séquence
- Année 2020—2021 (hybride présentiel et distanciel)
-
Année 2019—2020 (en présentiel, trop long)
- Idée
- TODO 2023
Séquence
- 0h30 : Vocabulaire
- 0h30 : Étude de document : Exploitation des données personnelles (noté)
- 0h30 : Métadonnées (bien trop long pour une demi-heure : tant pis si les élèves ne finissent pas)
- 1h30 : Tableur (le compte-rendu peut être noté)
- 1h30 : Python et Format CSV (le compte-rendu peut être noté)
- 1h30 : Débat : Données personnelles
Année 2020—2021 (hybride présentiel et distanciel)
Les séances durent 1h30.
Séance 1 (distanciel)
- Vocubulaire (la version en présentiel explique quelques buts et écueils de cette séance).
- Visionner la vidéo Internet est-il un fléau pour la planète ? et répondre au QCM sur Pronote.
- Visionner la vidéo DATAGUEULE 84 : Algocratie : L'inégalité programmée et répondre au QCM sur Pronote
Séance 2 (présentiel)
Séance 3 (présentiel)
- Manipulation de données au format CSV en Python
- À faire pour la prochaine séance : préparer le débat.
Séance 4 (présentiel) :
Année 2019—2020 (en présentiel, trop long)
Déroulement
Les durées indiquées ci-dessous sont les durées prévues ; cela ne s'est absolument pas passé comme cela : voir plus bas.
- Un peu de vocabulaire (1/2 h)
- Métadonnées (1/2h)
- Tableur (1h30)
- Un exemple d'exploitation des données personnelles (1/2h)
- Python et format CSV (1h30)
- Données personnelles (1h30)
Durée des séances
Voici la répartition des activités telles qu'elles se sont déroulées. C'est beaucoup trop long ; je corrigerai ça l'année prochaine (je pense notamment supprimer le travail sur tableur).
Séance 1
- 1h : Partie 1 (Vocabulaire)
- 30' : Partie 2 (Métadonnées) (première partie)
- À faire pour la séance suivante : Visionner la vidéo Internet est-il un fléau pour la planète ? et répondre au QCM sur Pronote.
Séance 2
- 1h30 : Partie 2 (Métadonnées) (seconde partie). J'avais dit aux élèves de finir vite (30 minutes) ce TP pour commencer le suivant ; ils ont tous pris leur temps.
- À faire pour la séance suivante : Visionner la vidéo DATAGUEULE 84 : Algocratie : L'inégalité programmée et répondre au QCM sur Pronote
Séance 3
- 1h30 : Partie 3 (Tableur)
Séance 4
- 45' : Partie 4 (Un exemple d'exploitation des données des utilisateurs)
- 45' : Partie 5 (Manipulation de données au format CSV en Python) (début).
- À faire pour la séance suivante : Terminer le paragraphe argumenté (Partie 4).
Séance 5
- 1h30 : Partie 5 (Manipulation de données au format CSV en Python) (suite et fin).
- À faire pour la séance suivante : Lire les documents pour préparer le débat.
Séance 6
Idée
Dans la séance sur les métadonnées, il peut être intéressant de faire modifier les métadonnées « à la main » en faisant ouvrir le fichier odt comme un zip (merci Julien Peccoud.).
TODO 2023
Remplacer l'article sur Doctissimo par celui-ci, qui les concerne plus ?
https://lejournal.cnrs.fr/articles/des-mouchards-dans-les-jeux-mobiles