Le Web

Contexte

Cette séquence couvre le thème « Le web » du programme, en quatre séances d'une heure et demie. Il n'y a aucun prérequis : elle peut être faite dés le début de l'année.

Cette séquence suppose que les élèves ont accès à un ordinateur pour chacune des séances.

Durant cette séquence, les élèves seront amenés à consulter ce site web (cette page là en particulier) : lors des activités sur ordinateur, plutôt que de distribuer un énoncé papier, celui-ci est publié sur mon site web.

Programme

Cette séquence couvre les points suivants (parfois totalement, parfois partiellement) :

  • Droit d'auteur
  • Langage HTML (langage CSS en option)
  • Modèle client/serveur
  • Liens hypertexte
  • URL (de manière partielle et succinte)
  • Paramètres de sécurité d'un navigateur
  • Programmation en Python
  • Moteurs de recherche : Principes et usages

Cette séquence ne couvre pas les points suivants :

  • Repères historiques.
  • Requête HTTP

Documents

L'ensemble des documents nécessaires à cette séquence sont listées dans les pages de chaque activité.

Les sources des documents (principalement du LuaLaTeX) sont disponibles dans mon dépôt git.

Déroulement

  1. Introduction au HTML : les balises (30 minutes)
  2. Falsification d'un site web (1 heure)
  3. Réalisation d'une calculatrice en ligne (30 minutes)
  4. Un peu de droit d'auteur (1 heure)
  5. Traçage et Identification (30 minutes)
  6. Moteurs de recherche (30 minutes)
  7. Configuration d'un navigateur (15 minutes)
  8. Tâche finale (3h)

Cela fait un total de cinq semaines de cours, ce qui un peu plus long que ce qui est recommandé sur les programmes.

Découpage des séances

Voici les durées des différentes activités. À vous de découper en séances comme vous le souhaitez…

Quelques remarques sur cette répartition :

  • Les activités 2 et 8 (Falsification et Tâche finale) peuvent être découpées dans plusieurs séances.
  • Les activités 5 et 6 (Traçage et Moteurs de recherche) sont de bonnes activité « bouche trou ». Elle peuvent être réparties dans la séquence pour alterner les séances sur ordinateur et les séances sur table.
  • Par exemple, avec des séances d'une heure et demie, une progression possible est :
    • Séance 1 :
      • 30' : Introduction au HTML.
      • 30' : Traçage.
      • 30' : Début de l'activité sur la falsification.
    • Séance 2 :
      • 30' : Moteurs de recherche.
      • 1h : Suite et fin de l'activtié sur la falsification.
  • De même, la tâche finale est très pratique pour « occuper » les élèves qui ont terminé les différentes activités en avance. Plutôt que de se tourner les pouces, ou de commencer la séance suivante, je leur dis de commencer la tâche finale, et cela fonctionne plutôt bien.

Traces

En l'état, à la fin de la séquence, les élèves n'ont que très peu de traces de leur travail. Des fiches-bilans pourraient être envisagées.

Évaluation

Pour le moment, seule la création de pages web est évaluée :

  • l'activité 2 est notée sur 5 points. Quasiment tous les élèves ont eu 5/5 ;
  • la tâche finale est notée sur 10 points. Là encore, la plupart des élèves ont une très bonne note.

Améliorations

Paragraphe rédigé au cours de l'année scolaire 2019-2020.

  • Durée : Avec le découpage actuel, cinq semaines sont nécessaires (alors que le programme en recommande quatre). Je réfléchis à supprimer l'activité 2. En effet, j'ai l'impression que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils font, et qu'ils n'apprennent quasiment rien avec cette activité, contrairement à la tâche finale.
  • Droit d'auteur : Les documents sont beaucoup trop longs et compliqués ! À simplifier.