Le Web

Contexte

Cette séquence couvre le thème « Le web » du programme, en quatre séances d'une heure et demie. Il n'y a aucun prérequis : elle peut être faite dés le début de l'année.

Cette séquence suppose que les élèves ont accès à un ordinateur pour chacune des séances.

Durant cette séquence, les élèves seront amenés à consulter ce site web (cette page là en particulier) : lors des activités sur ordinateur, plutôt que de distribuer un énoncé papier, celui-ci est publié sur mon site web.

Programme

Cette séquence couvre les points suivants (parfois totalement, parfois partiellement) :

  • Droit d'auteur
  • Langage HTML (langage CSS en option)
  • Modèle client/serveur
  • Liens hypertexte
  • URL (de manière partielle et succinte)
  • Paramètres de sécurité d'un navigateur
  • Programmation en Python
  • Moteurs de recherche : Principes et usages

Cette séquence ne couvre pas les points suivants :

  • Repères historiques.
  • Requête HTTP

Documents

L'ensemble des documents nécessaires à cette séquence sont listées dans les pages de chaque activité.

Les sources des documents (principalement du LuaLaTeX) sont disponibles dans mon dépôt git.

Déroulement

  1. Introduction au HTML (30 minutes)
  2. Falsification d'un site web (1 heure)
  3. Réalisation d'une calculatrice en ligne (30 minutes)
  4. Un peu de droit d'auteur (1 heure)
  5. Traçage et Identification (30 minutes)
  6. Moteurs de recherche (30 minutes)
  7. Configuration d'un navigateur (15 minutes)
  8. Tâche finale (3h)

Cela fait un total de cinq semaines de cours, ce qui un peu plus long que ce qui est recommandé sur les programmes.

Découpage des séances

Voici le découpage réalisé lors de l'année scolaire 2019-2020. Notons que la première séance a débuté par l'évualuation sur les réseaux sociaux, qui a pris environ une heure.

Séance 1

  • (1h) Évaluation sur les réseaux sociaux.
  • (30') Activité 1 : Introduction au HTML.
  • Celles et ceux qui ont terminé en avance commencent l'activité 2.

Séance 2

  • (1h à 1h30) Activité 2 : Falsification d'une page web.
  • (30') Activité 3 : Réalisation d'une calculatrice en ligne. Tous les élèves n'ont pas fait cette activité.
  • Celles et ceux qui ont terminé en avance commencent la tâche finale.

Séance 3

Séance 4

Séances 5 et 6

Traces

En l'état, à la fin de la séquence, les élèves n'ont que très peu de traces de leur travail. Des fiches-bilans pourraient être envisagées.

Évaluation

Pour le moment, seule la création de pages web est évaluée :

  • l'activité 2 est notée sur 5 points. Quasiment tous les élèves ont eu 5/5 ;
  • la tâche finale est notée sur 10 points. Là encore, la plupart des élèves ont une très bonne note.

Améliorations

Paragraphe rédigé au cours de l'année scolaire 2019-2020.

  • Durée : Avec le découpage actuel, cinq semaines sont nécessaires (alors que le programme en recommande quatre). Je réfléchis à supprimer l'activité 2. En effet, j'ai l'impression que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils font, et qu'ils n'apprennent quasiment rien avec cette activité, contrairement à la tâche finale.
  • Droit d'auteur : Les documents sont beaucoup trop longs et compliqués ! À simplifier.
  • La tâche finale est très pratique pour « occuper » les élèves qui ont terminé les différentes activités en avance. Plutôt que de se tourner les pouces, ou de commencer la séance suivante, je leur disais de commencer la tâche finale, et cela fonctionnait plutôt bien.
  • Traçage et Identification et Moteurs de recherche : Ces deux activitiés ont été faites lors de la même séance. Ce sont deux activités où les élèves sont plutôt passifs, donc il serait sans doute préférable de les répartir sur d'autres séances, par exemple :
    • Séance a : Traçage et identification (30') puis début de la tâche finale (1h) ;
    • Séance b : Moteurs de recherche (30') puis début de la tâche finale (1h).