Le Web
Contexte
Cette séquence couvre le thème « Le web » du programme, en quatre séances d'une heure et demie. Il n'y a aucun prérequis : elle peut être faite dés le début de l'année.
Cette séquence suppose que les élèves ont accès à un ordinateur pour chacune des séances.
Durant cette séquence, les élèves seront amenés à consulter ce site web (cette page là en particulier) : lors des activités sur ordinateur, plutôt que de distribuer un énoncé papier, celui-ci est publié sur mon site web.
Programme
Cette séquence couvre les points suivants (parfois totalement, parfois partiellement) :
- Droit d'auteur
- Langage HTML (langage CSS en option)
- Modèle client/serveur
- Liens hypertexte
- URL (de manière partielle et succinte)
- Paramètres de sécurité d'un navigateur
- Programmation en Python
- Moteurs de recherche : Principes et usages
Cette séquence ne couvre pas les points suivants :
- Repères historiques.
- Requête HTTP
Documents
L'ensemble des documents nécessaires à cette séquence sont listées dans les pages de chaque activité.
Les sources des documents (principalement du LuaLaTeX) sont disponibles dans mon dépôt git.
Déroulement
- Introduction au HTML (30 minutes)
- Falsification d'un site web (1 heure)
- Réalisation d'une calculatrice en ligne (30 minutes)
- Un peu de droit d'auteur (1 heure)
- Traçage et Identification (30 minutes)
- Moteurs de recherche (30 minutes)
- Configuration d'un navigateur (15 minutes)
- Tâche finale (1h30)
Découpage des séances
Voici le découpage réalisé lors de l'année scolaire 2019-2020. Notons que la première séance a débuté par l'évualuation sur les réseaux sociaux, qui a pris environ une heure.
Séance 1
- (1h) Évaluation sur les réseaux sociaux.
- (30') Activité 1 : Introduction au HTML.
- Celles et ceux qui ont terminé en avance commencent l'activité 2.
Séance 2
- (1h à 1h30) Activité 2 : Falsification d'une page web.
- (30') Activité 3 : Réalisation d'une calculatrice en ligne. Tous les élèves n'ont pas fait cette activité.
- Celles et ceux qui ont terminé en avance commencent la tâche finale.
Séance 3
- (1h) Activité 4 : Un peu de droit d'auteur.
- (30') Début de la tâche finale.
Séance 4
- (30') Activité 5 : Traçage et Identification
- (30') Activité 6 : Moteurs de recherche
- (15') Activité 7 : Configuration d'un navigateur
- Celles et ceux qui ont fini en avance commencent (ou continuent) la tâche finale
Séance 5
- (1h30) Activité 8 : Tâche finale.
Traces
En l'état, à la fin de la séquence, les élèves n'ont que très peu de traces de leur travail. Des fiches-bilans pourraient être envisagées.
Évaluation
Pour le moment, seule la création de pages web est évaluée :
- l'activité 2 est notée sur 5 points. Quasiment tous les élèves ont eu 5/5 ;
- la tâche finale est notée sur 10 points.