Falsification d'une page web

Évaluation

Ce barême sera utilisé pour vous évaluer.

Mise en place de l'environnement de développement

Téléchargement de l'article original

  1. Si ce n'est pas déjà fait, dans votre dossier personnel, créez un dossier SNT. Durant toute l'année scolaire, les travaux de SNT seront enregistrés dans ce dossier.
  2. Créez un sous dossier SNT/web.
  3. Rendez-vous sur un site web d'information de référence ( L'Humanité, Le Figaro, Le Monde, Libération, etc. ), et choisissez un article que vous allez falsifier.
  4. Enregistrez la page de l'article dans le dossier SNT/web, en choissant article.html comme nom de fichier : Fichier > Enregistrer sous…. Vous devez maintenant avoir deux éléments dans le répertoire SNT/web : un fichier article.html et un dossier article_fichiers.

Configuration du logiciel

  1. Ouvrir le logiciel Notepad++, puis ouvrir le fichier article.html que vous venez de télécharger (autre méthode : faire un clic droit sur votre fichier article.html, puis choisir Edit with Notepad++).
  2. Séparez votre écran en deux, en mettant à gauche Firefox, à droite Notepad++ (ou inversement). Votre écran doit alors afficher quelque chose qui ressemble à la capture d'écran suivante.

    Environnement de travail.

Modification de la page

  1. Dans Notepad++, recherchez (en utilisant le menu Rechercher) le titre de l'article (qui apparaît dans une balise <h1>). Modifiez-le (à votre guise1), puis enregistrez le fichier. Actualisez alors la page dans Firefox (bouton ou touche F5).
  2. De même, effectuez les modifications suivantes :

    • mettez vos noms comme auteurs de l'article ;
    • modifiez le titre de l'onglet ;
    • modifiez quelques mots du chapeau (le court résumé en début d'article).
  3. Appelez le professeur pour vérifier votre travail.

  4. Créez une archive contenant le fichier article.html et le dossier article_fichiers, et déposez cette archive (le fichier article.zip) dans pronote, dans les devoirs à la date d'aujourd'hui.

  1. Tant que cela reste acceptable dans un cadre scolaire…