Cartographie (1h30 + sortie)
Le but de cette activité est de réutiliser les coordonnées GPS découvertes à la partie précédente, et de manipuler deux outils de cartographie en ligne : OpenStreetMap (collaboratif) et Géoportail.
(45mn) Manipulation d'OpenStreetMap et Géoportail
Le TP est auto-corrigé, mais il est intéressant d'interrompre les élèves régulièrement pour commenter des choses ensemble.
- Assez vite, quand les élèves ont manipulé les deux systèmes, souligner les différence entre Géoportail et OpenStreetMap : Qui le gère ? Qui peut contribuer ? Qui a le droit de réutiliser les données ?
- Lorsque les élèves ont manipulé un objet d'OpenStreetMap, insister sur le fait que sur OpenStreetMap, tout est objet (routes, arbres, surfaces, bâtiments, commerces…).
Sortie
⚠️ Attention ⚠️ J'écris ces lignes alors que je n'ai pas encore fait cette sortie, donc ne prenez pas cette activité comme parole d'évangile.
Selon les contributeur·ice·s d'OpenStreetMap, cartographier sans aller sur le terrain « est une pratique controversée et pas toujours reconnue comme une bonne idée ». C'est la raison pour laquelle il vaut mieux sortir.
Une collègue d'histoire géographie fait une sortie historique de Vienne avec ses élèves. Nous avons demandé à avoir une classe en commun, pour que je l'accompagne pour faire de la cartographie.
Principe
Nous allons sur le terrain, pour relever les erreurs d'OpenStreetMap, et les corriger par la suite.
Préparation avec les élèves (15 minutes)
Je présente aux élèves la séance, en leur expliquant le principe. Puis je leur présente trois outils :
- la carte papier, que j'ai imprimée (voir partie suivante) ;
- l'application StreetComplete ;
- l'application OrganicMap.
Je peut faire une démonstration des deux applications en projetant l'écran du smartphone sur le vidéoprojecteur (par exemple avec l'outil scrcpy.
J'insiste sur le fait qu'une erreur est pire qu'une information manquante, donc dans le doute, ne rien faire.
J'invite les élèves, s'ils le souhaitent, à installer l'une ou l'autre des deux applications (qui seront alors utilisées pendant la sortie). Il pourront tout à fait utiliser la carte papier s'ils ne peuvent pas ou ne veulent pas installer ces applications.
Je donne comme devoir aux élèves :
- optionnel : installer les deux applications ;
- penser à amener de quoi écrire.
Préparation sans les élèves
Je relis les bonnes pratiques d'OpenStreetMap.
À l'aide de FieldPapers ou MyOSMatic pour imprimer des cartes des lieux parcourus pendant la sortie. J'en fais assez pour que chaque élève en ait.
Sortie
- J'insiste à nouveau sur le fait qu'une information fausse est pire qu'une information manquante.
- Je précise que la sortie est aussi une sortie historique, donc l'usage du smartphone doit être raisonnable.
- Je distribue, soit en début de sortie, soit à la première « pause cartographie », les cartes en papier.
Je donne les instructions : rechercher des erreurs, ou informations manquantes, en comparant la réalité à la carte (papier ou numérique) :
- rue manquante ou qui a changé de nom ;
- sens de circulation erroné ;
- magasin qui a changé ;
- mobilier urbain manquant (banc, poubelle, arbres, bornes à incendie, etc.).
À chaque erreurs, les élèves doivent :
- annoter la carte papier (de manière assez précise pour pouvoir reporter ces données sur la carte numérique plusieurs jours après) ;
- prendre une photo de l'erreur (je leur fait assez peu confiance pour le point précédent).
Intégration des modifications (45 minutes)
Lors de la séance suivante, les élèves contribuent à OpenStreetMap en y corrigeant les erreurs relevées.
Après
Je vérifie manuellement chacune des modifications effectuées, et je corrige les erreurs ou le vandalisme.