Globe, de Robin, publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0.

Cartographie

De nombreux services en ligne permettent de visualiser et manipuler des cartes :

Nous allons manipuler dans cette partie ces deux derniers services : Géoportail.

Préparation

Faites en sorte d'avoir trois fenêtres de votre navigateur ouvertes :

Pour rappel, pour gagner du temps, vous pouvez passer de l'une à l'autre des fenêtres en appuyant simultanément sur les touches Alt et Tab (la touche avec les doubles flèches).

Introduction

  1. Sur Géoportail, recherchez votre habitation, puis le lycée. Faites un clic-droit sur la cantine du lycée, et choisissez « Adresse/coordonnées du lieu ». Quel nom de rue est indiqué ? Impasse de la :

  2. Sur OpenStreetMap, recherchez aussi votre habitation, puis le lycée. Faites un clic-droit sur la cantine du lycée, et choisissez « Afficher l'adresse ». Quel nom de rue est indiqué ? Rue de la :

Objets OpenStreetMap

  1. Sur OpenStreetMap, recherchez le lycée.
  2. Faites un clic-droit dans la cours du lycée, puis sélectionnez « Interroger les objets ».
  3. Une liste d'objets apparaît alors sur le côté gauche. Sélectionnez la cours (lorsque vous passez la souris sur cet objet, toute la cours devient orange).
  4. Selon OpenStreetMap, de quelle matière est composée la cours (donner la réponse en français) ?

Coordonnées GPS

On se demande ce qu'il se trouve-t-on aux coordonnées 5°14'25''N, 52°46'6''O.

  1. Dans Géoportail, rechercher ces coordonnées :

    • cliquer sur le + à côté du champ de recherche ;
    • dans le menu déroulant, choisir « Coordonnées » ;
    • dans le second menu déroulant, choisir « degrés sexagésimaux » (pour faire une recherche en degrés-minutes-secondes, plutôt qu'en degrés décimaux) ;
    • recopier les coordonnées 5°14'25''N, 52°46'6''O dans les champs appropriés (attention à ne pas confondre Est et Ouest, ou latitude et longitude) ;
    • cliquer sur « OK ».

    Vous devriez obtenir une structure inconnue en terre. Faites un clic droit, puis sélectionnez « Adresse/coordonnées du lieu ». Quelles sont les coordonnées obtenues (faire attention au signe, et arrondir au dixième) ?

    • Latitude

    • Longitude

    Gardez ces coordonnées en tête pour la suite…

  2. Dans OpenStreetMap, observez que l'URL est de la forme https://www.openstreetmap.org/#map=19/45.53137/4.86645 (notez les trois nombres à la fin).

    1. Faites varier le premier nombre. À quoi correspond-il (un seul mot) ?

    2. Les deux nombres suivants correspondent à la latitude et la longitude, en degrés décimaux. Modifiez-les en copiant les coordonnées obtenues avec Géoportail à la question précédente.

    3. La structure découverte avec Géoportail est légendée ici. Il s'agit de l'ensemble (ou rampe) de lancement (un mot et un nombre) :

Outils de Géoportail

Utilisez les fonds de cartes et les outils de Géoportail (icônes à droite) pour répondre aux questions suivantes.

  1. En utilisant les fonds de carte, déterminer ce qu'il y avait à la place du lycée avant sa construction (un seul mot : forêt ? champs ? lac ? etc.).

  2. Regardez ce tutoriel, puis mesurez la superficie de la parcelle cadastrale du lycée ? Répondre en mètres carrés, arrondis à la dizaine de milliers.

  3. On souhaite organiser une sortie vers le belvédère de Pipet. Quelle est la distance à vol d'oiseau entre le portail du lycée et le belvédère ? Répondre en kilomètres, arrondis au dixième.

  4. Quelle est le dénivelé entre le portail du lycée et le belvédère ? Répondre en mètres, en arrondissant à la centaine.