Un peu de vocabulaire (1/2 h)
Crédits
Cette séance est inspirée de la ressource publiée sur Éduscol : Les Données structurées et leur Traitement — VOCABULAIRE.Description
Le but de cette séance est d'introduire les notions de donnée, d'objet (sur lequel on recueille des données), de descripteur, la différence entre descripteur et valeur, et une introduction au format CSV.
Elle se déroule en classe entière (soit en groupe de 24 élèves dans mon lycée), sans ordinateur (sauf celui du professeur, vidéo-projeté).
Déroulement
Le professeur a préparé ce document à projeter. Le livre étudié a été choisi avec soin : c'est un livre qui porte le même nom qu'un livre étudié en cours de français, mais d'un auteur différent (pour insister sur le fait que le titre seul ne suffit pas toujours à identifier l'objet).
On distribue aux élèves l'énoncé de l'activité. Voici quelques commentaires sur certaines questions.
Quand tou·te·s les élèves ont répondu à la première question, lors de la mise en commun, le professeur insiste sur le fait que la description permet ou non d'identifier précisément le livre.
Entre les questions 3 et 4, les élèves recopient un morceau de cours (c.f. document projet).