Première séance

Le début de ma première séance de SNT (une demi-heure, au pifomètre) a pour but d'expliquer aux élèves la raison de cette nouvelle (pour elles et eux) discipline.

  1. Je commence par écrire au tableau les mots navigateur web, internet, le web, moteur de recherche, et je leur demande s'ils et elles sont capables d'expliquer la différence entre ces termes, ou, à défaut (et après les avoir laissé mariner quelques secondes), de me donner des exemples pour chacuns d'entre eux (tout ça en les rassurant, en leur expliquant que c'est normal s'ils et elles ne connaissent pas la réponse)1.

  2. Je leur explique (très brièvement) la différence entre ces quatre mots (ce n'est pas ce qui est important ici), puis je leur fait remarquer qu'alors qu'ils et elles utilisent ces outils quotidiennement, ils ne savent (généralement) pas comment ils fonctionnent. D'où le premier but de la SNT : de la culture générale informatique, pour comprendre un peu mieux le numérique, qu'ils et elles manipulent tous les jours.

  3. Je leur explique ensuite qu'il y a une fracture générationnelle entre eux et moi : je suis né avant la démocratisation d'internet. Je me souviens de la vie avant internet et les smartphones, ce qui n'est pas leur cas. Et cela pose une autre question : qu'est-ce que le numérique a changé dans la société, et quelles questions cela pose ? C'est le deuxième but de la SNT : découvrir les enjeux du numérique.

  4. Enfin, il est possible, pour les faire culpabiliser, de leur montrer les statistiques2 sur temps pouvant être passé sans smartphone, par âge. (spoiler : les grandes entreprises du numériques en sont en partie responsables), et pour ne pas les faire culpabiliser, de leur montrer celles du temps quotidient passé devant les écrans, par âge. (ils ne sont pas la « pire » tranche d'âge), ou du regard porté sur le temps d'écran (ils et elles sont conscients du problème).


  1. Cette partie est inspirée de l'article de blog Kids can't use computers... and this is why it should worry you, de Marc Scott, qui est vieux (2013) mais n'a pas pris une ride.

  2. La source de ces trois graphiques est : Arcep, Arcom, CGE, ANCT, Baromètre du numérique, édition 2025.