Modèle économique

Cours magistral (co-construit avec les élèves, notamment sur : les coûts des réseaux sociaux ; et les modèles économiques). Les élèves prennent des notes ou recopient le tableau.

Tous les réseaux sociaux ont un coût de fonctionnement. De plus, les réseaux sociaux les plus connus sont gérés par des entreprises commerciales, avec des employés, des charges, et un modèle économique visant à produire des bénéfices.

Les coûts de fonctionnement sont :

  • les serveurs ;
  • un accès à internet pour les connecter aux utilisateur·ice·s ;
  • l'électricité pour les faire tourner ;
  • un loyer pour les entreposer ;
  • des informaticien·ne·s :
    • administrateur·ice·s système ;
    • développeur·se·s ;
    • designers pour l'aspect du réseau social ;
  • commercial·le·s pour vendre le produit ;
  • modérateur·ice·s ;
  • avocat·e·s ;
  • des impôts ;
  • des bureaux pour tous ces travailleur·se·s ;
  • un entrepôt pour stocker ces serveurs ;
  • etc.

Il existe différentes possibilités :

  • l’accès peut être payant (Famileo, Pronote (en le considérant comme un réseau social)…) ;
  • appel aux dons : le site peut dépendre de la générosité de ses utilisateurs (Mastodon, Peertube… (même si ce sont des moteurs de réseau social, plus que des réseaux sociaux)) ;
  • la publicité ciblée sur le site peut financer l’entreprise (Facebook, Snapchat, Tiktok, Instagram…) ;
  • l’entreprise peut revendre à des entreprises clientes les données personnelles des utilisateurs laissées sur le réseau social, ou permettre des publicités ciblées (plus efficaces donc plus chères) grâce aux analyses des données personnelles ;
  • le freemium: les fonctionnalités de base sont gratuites pour tous et il est possible de payer pour avoir des fonctionnalités supplémentaires (Youtube…) ;
  • commissions sur les échanges monétaires entre utilisateur·ice·s (Le Bon Coin, Blablacar, Twitch…) ;
  • Autres…

Si cela n'a pas été évoqué par les élèves, penser à demander qui paye et qui reçoit l'argent dans le cadre d'un partenariat (un·e influenceur·euse qui fait de la publicité dans une de ses vidéos).

Remarque : La responsabilité des réseaux sociaux dans la diffusion des fake news, qui est un effet pervers du modèle publicitaire, sera évoquée dans la partie suivante.