Données personnelles (1h30)

Remarques

Les gens non concernés sont généralement peu réceptifs aux arguments en faveur d'une protection des données (je n'ai rien à cacher). L'idée est de forcer une partie de la classe à défendre ce point de vue dans un débat.

Si je n'ai rien à me reprocher, je n'ai rien à cacher.

Le déroulement du débat est inspiré de : Réussir un débat.

Déroulement de la séance

Séance précédente

Le principe de la séance est annoncé dans les grandes lignes à la séance précédente (le thème du débat). Le corpus de textes (sources) est distribué (une page par élève ; plusieurs élèves peuvent avoir la même page).

Devoirs

Chez eux, pour préparer le débat, les élèves doivent lire la page qui leur a été distribuée, et préparer des arguments pour et contre la phrase de débat.

Séance

  • 5' Diffusion de la vidéo Datagueule 15 : Big data pour introduire le débat.

  • 10' Explication du fonctionnement et distribution des rôles :

    • président·e (source) : Le ou les président·e·s s'assurent que les règles sont respectées (dans l'idéal, le professeur est en retrait et n'intervient pas) ;
    • montre (source)) : ils assistent le président en s'occupant du chronométrage ;
    • jury (source) : ils évaluent les équipiers (qui débattent) en mettant des points et pénalités en fonction du respect des règles ;
    • équipier·e (source) : ils débattent. Seuls deux personnes dans chaque équipes (les orateur·ice·s, qui peuvent changer pendant le débat, interviennent ; les autres préparent les arguments avec eux, et les épaulent pendant les pauses).
  • 20' Préparation du débat : les deux équipes affutent leurs arguments. Pendant ce temps, avec le jury :

    • je détaille leur rôle ;
    • je les fais mettre la salle en place ;
    • nous assistons à un exposé (du coup, j'ai bien pris soin de constituer les équipes en plaçant les élèves qui présentent l'exposé dans le jury).
  • 30' Débat :

    • Trois rounds de cinq minutes de débats entre les quatre « champions ».
    • Trois minutes de pause entre chaque round, durant lesquels les équipes peuvent se concerter.
    • Chaque équipe a droit à un temps mort d'une minute par round.
  • 10' Décompte des points et bilan.

Cela fait un total d'une heure et quart, sur une séance d'une heure et demie. Il faut donc être prêt à meubler, ou à introduire le chapitre suivant.