Données personnelles (1h30)
Remarques
- Lire mon bilan de cette séance.
- Convaincu par les arguments de Julien Peccoud, je fais désormais cette séance sous la forme d'un débat mouvant.
Les gens non concernés sont généralement peu réceptifs aux arguments en faveur d'une protection des données (je n'ai rien à cacher). L'idée est de forcer une partie de la classe à défendre ce point de vue dans un débat.
Si je n'ai rien à me reprocher, je n'ai rien à cacher.
Le déroulement du débat est inspiré de : Réussir un débat.
Déroulement de la séance
Séance précédente
Le principe de la séance est annoncé dans les grandes lignes à la séance précédente (le thème du débat). Le corpus de textes (sources) est distribué (une page par élève ; plusieurs élèves peuvent avoir la même page).
Devoirs
Chez eux, pour préparer le débat, les élèves doivent lire la page qui leur a été distribuée, et préparer des arguments pour et contre la phrase de débat.
Séance
5' Diffusion de la vidéo Datagueule 15 : Big data pour introduire le débat.
10' Explication du fonctionnement et distribution des rôles :
- président·e (source) : Le ou les président·e·s s'assurent que les règles sont respectées (dans l'idéal, le professeur est en retrait et n'intervient pas) ;
- montre (source)) : ils assistent le président en s'occupant du chronométrage ;
- jury (source) : ils évaluent les équipiers (qui débattent) en mettant des points et pénalités en fonction du respect des règles ;
- équipier·e (source) : ils débattent. Seuls deux personnes dans chaque équipes (les orateur·ice·s, qui peuvent changer pendant le débat, interviennent ; les autres préparent les arguments avec eux, et les épaulent pendant les pauses).
20' Préparation du débat : les deux équipes affutent leurs arguments. Pendant ce temps, avec le jury :
- je détaille leur rôle ;
- je les fais mettre la salle en place ;
- nous assistons à un exposé (du coup, j'ai bien pris soin de constituer les équipes en plaçant les élèves qui présentent l'exposé dans le jury).
30' Débat :
- Trois rounds de cinq minutes de débats entre les quatre « champions ».
- Trois minutes de pause entre chaque round, durant lesquels les équipes peuvent se concerter.
- Chaque équipe a droit à un temps mort d'une minute par round.
10' Décompte des points et bilan.
Cela fait un total d'une heure et quart, sur une séance d'une heure et demie. Il faut donc être prêt à meubler, ou à introduire le chapitre suivant.