Analyser une information
Dans cette activité, nous allons analyser une information.
Choix de l'information
Choisissez une information sur l'épidémie de coronavirus reçue par un réseau quelconque :
- cette information peut être vraie ou fausse (nous verrons cela plus tard) ;
- elle doit concerner l'épidémie en cours (annonce d'une nouvelle vague ? mensonges ou manipulations du gouvernement ? des médias ? des laboratoires pharmaceutiques ? conditions de rentrée des classes ? etc.) ;
- elle vous a été transmise par SMS, email, Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, Whatsapp, etc., mais ce n'est pas un article d'un grand média (même s'il vous a été transmis par un de ces réseaux sociaux).
Si vous ne trouvez pas une telle information, utilisez le document Alerte du Professeur Jean-Bernard Fourtillan, reçu par une mère d'élève par Whatsapp en mai 2020.
Analyse
Tutoriel : Lire le document Tutoriel : La fiabilité des sources sur Internet (conçu par les documentalistes du lycée, Mmes Favrou et Dufils), et appliquez-le (si possible) à votre information.
Auteur ou autrice: La personne qui a écrit cette information est-elle connue ?
- Si non, c'est mauvais signe : les informations sérieuses sont généralement signées.
- Si oui : qui est-elle ? Faites une rapide recherche sur internet pour connaître son métier (en lien avec l'information ?), sa réputation (reconnu par ses pairs ?).
Sources : Des sources sont-elles citées ?
- Si non, c'est mauvais signe : les informations sérieuses citent généralement d'autres informations pour justifier leurs informations.
- Si oui : quelles sont ces sources ? des sites d'information de référence ?
Croiser les sources : Faites une recherche sur internet pour voir si d'autres médias partagent la même information. Attention : un site qui copie la même information mot à mot n'est pas une source ; un site qui complète l'information, apporte d'autres éléments, est une autre source.
L'information est elle reconnue comme fausse ? Copier-coller une phrase-clef de l'information dans un moteur de recherche. Sur quels site tombez vous ?
- Que des réseaux sociaux ou des sites qui publient des informations sensationnelles (probablement des fake-news) : c'est mauvais signe.
- Un site qui dénonce cette information comme fausse ? Lisez ses explications pour vous faire une idée.
Conclusion : À votre avis, l'information que vous avez analysée est-elle vraie ou fausse ?
Envoi
Envoyez-moi sur l'ENT l'information que vous avez analysée (de préférence l'URL, à défaut le fichier, ou en dernier recours une capture d'écran), ainsi que vos réponses aux questions, et votre conclusion.