Pills, de Jamie, publié sous licence Creative Commons by 2.0.

Analyser une information

Dans cette activité, nous allons analyser une information.

Choix de l'information

Choisissez une information sur l'épidémie de coronavirus reçue par un réseau quelconque :

  • cette information peut être vraie ou fausse (nous verrons cela plus tard) ;
  • elle doit concerner l'épidémie en cours (annonce d'une seconde vague ? mensonges ou manipulations du gouvernement ? des médias ? des laboratoires pharmaceutiques ? conditions de rentrée des classes ? etc.) ;
  • elle vous a été transmise par SMS, email, Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, Whatsapp, etc., mais pas d'un grand média.

Si vous ne trouvez pas une telle information, utilisez le document Alerte du Professeur Jean-Bernard Fourtillan, reçu par une mère d'élève par Whatsapp.

Analyse

  1. Tutoriel : Lire le document Tutoriel : La fiabilité des sources sur Internet (conçu par les documentalistes du lycée, Mmes Favrou et Dufils), et appliquez-le (si possible) à votre information.

  2. Auteur : L'auteur de l'information est-il connu ?

    1. Si non, c'est mauvais signe : les informations sérieuses sont généralement signées.
    2. Si oui : qui est l'auteur de l'information ? Faites une rapide recherche sur internet pour connaître son métier (en lien avec l'information ?), sa réputation (reconnu par ses pairs ?).
  3. Sources : Des sources sont-elles citées ?

    1. Si non, c'est mauvais signe : les informations sérieuses citent généralement d'autres informations pour justifier leurs informations.
    2. Si oui : quelles sont ces sources ? des sites d'information de référence ?
  4. Croiser les sources : Faites une recherche sur internet pour voir si d'autres médias partagent la même information. Attention : un site qui copie la même information mot à mot n'est pas une source ; un site qui complète l'information, apporte d'autres éléments, est une autre source.

  5. L'information est elle reconnue comme fausse ? Copier-coller une phrase-clef de l'information dans un moteur de recherche. Sur quels site tombez vous ?

    1. Que des réseaux sociaux ou des sites qui publient des informations sensationnelles (probablement des fake-news) : c'est mauvais signe.
    2. Un site qui dénonce cette information comme fausse ? Lisez ses explications pour vous faire une idée.
  6. Conclusion : À votre avis, l'information que vous avez analysée est-elle vraie ou fausse ?

Envoi

Envoyez-moi (par courriel ou par l'ENT) l'information que vous avez analysée (le fichier, ou une capture d'écran), ainsi que vos réponses aux questions, et votre conclusion.