Falsification d'une page web

Mise en place de l'environnement de développement

Téléchargement de l'article original

  1. Si ce n'est pas déjà fait, dans votre dossier personnel, créez un dossier SNT. Durant toute l'année scolaire, les travaux de SNT seront enregistrés dans ce dossier.
  2. Créez un sous dossier SNT/web.
  3. Rendez-vous sur un site web d'information de référence ( L'Humanité, Le Figaro, Le Monde, Libération, etc. ), et choisissez un article que vous allez falsifier.
  4. Enregistrez la page de l'article dans le dossier SNT/web, en choissant article.html comme nom de fichier : Fichier > Enregistrer sous…. Vous devez maintenant avoir deux éléments dans le répertoire SNT/web : un fichier article.html et un dossier article_fichiers.

Configuration du logiciel

  1. Ouvrir le logiciel Brackets, puis ouvrir le fichier article.html que vous venez de télécharger.
  2. Activez l'aperçu en direct : Fichier > Aperçu en direct. Le navigateur Chrome doit s'ouvrir avec l'article que vous avez précédemment enregistré.
  3. Séparez votre écran en deux, en mettant à gauche Chrome, à droite Brackets (ou inversement). Votre écran doit alors afficher quelque chose qui ressemble à la capture d'écran suivante.

    Environnement de travail.

Modification de la page

  1. Dans Brackets, recherchez (en utilisant le menu Rechercher) le titre de l'article (qui apparaît dans une balise <h1>). Modifiez-le (à votre guise1), enregistrez le fichier, et observez l'article modifié sur la page de gauche.
  2. De même, effectuez les modifications suivantes :

    • mettez votre nom comme auteur de l'article ;
    • le titre de l'onglet ;
    • quelques mots de l'article.
  3. Appelez le professeur pour vérifier votre travail.

  4. Créez une archive article-ELEVE1-ELEVE2.zip du fichier article.html et du dossier article_fichiers que vous rendrez dans le dossier partagé de la classe.

  1. Tant que cela reste acceptable dans un cadre scolaire…