Adresses symboliques et Serveurs DNS

Sur Internet, les ordinateurs communiquent entre eux en utilisant des adresses IP, du type 91.198.174.192 pour la version 4, ou 2620:0:862:ed1a::1. Ils fonctionnent un peu comme les numéros de téléphone : ils désignent un ordinateur connecté à Internet. Dans certains cas, on pourrait se connecter à un web en utilisant son adresse IP. Mais de même qu'on préfère utiliser un annuaire avec des noms humains pour téléphoner à quelqu'un, on préfère utiliser des noms de domaines (ou adresses symboliques) (fr.wikipedia.org, elysee.fr, framasoft.org, etc.) pour accéder à un site web.

Le service qui fait le lien entre nom de domaine (du type fr.wikipedia.org, utilisé par les humains) et adresse IP (du type 91.198.174.192, utilisé par les ordinateurs) est appelé système de noms de domaines, ou DNS (pour l'anglais domain name system).

  1. Visionnez la vidéo suivante : Comprendre le DNS en 5 minutes.

  2. Répondez au QCM correspondant sur Pronote. L'ordre des questions du QCM suit la vidéo : je vous conseille donc de faire le QCM tout en regardant la vidéo, pour répondre aux questions au fur et à mesure.